– Le mouvement correctif semble s’être enclenché aussi sur le marché U.S.
Le marché boursier aux Etats-Unis s’est mieux « battu » qu’en Europe mais, il semble bien que la première phase baissière ait débuté mercredi 10 décembre. Le contre pieds du mardi 9 décembre était bien en « trompe l’œil » et les « marteaux » formés sur cette séance n’en étaient évidemment pas !!! Pour rappel: un marteau intervient après une baisse étendue et signal un potentiel marché en retournement. Là nous étions tout proche d’un sommet. Il n’y avait pas de débat. Les hypothèses baissières étayées avant le déclenchement correctif, sont encore consultables ici http://wp.me/p5pxLw-1n
L’analyse de ce jour compare la séance de la veille et l’actuelle en clôture.
Les attentes se sont révélées en phases avec les signaux d’alertes. Le VIX a même dépassé le seuil des 18 qui était appelé dans l’étude à rejoindre ces niveaux. Il a invalidé le gap baissier en clôturant largement au-dessus. C’est un vrai signal haussier sur le VIX qui est l’indice de volatilité implicite calculé sur le S&P 500…et donc un vrai signal de potentiel baissier sur les indices, car la volatilité implicite n’est rien d’autre qu’une mesure du niveau de peur. Je préférerai ici relever la variation du niveau d’angoisse. Les hausses sont de l’ordre de 10 à 20% en quotidien….c’est considérable.
L’attente est bien de voir l’ensemble des indices corriger encore. Évaluons l’amplitude directement sur les graphes.
Bien sûr ce ne sont que des avis et non des conseils
Bons trades.
Noël Clément
Essayons d’envisager la séance de demain jeudi 11 décembre au travers d’une approche intraday.
C’est un essai pour voir si à l’intérieur d’une séance daily, nous pouvons faire de plus précises hypothèses de mouvements.
Leave a reply
Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.