Retranscription des 2 heures passées au Trading club du 22 octobre au siège de XTB
Trading club du 22 octobre au siège de XTB
Le trading club du 22 octobre au siège de XTB m’a permis de rencontrer 12 personnes motivées qui m’ont exposées leurs divers intérêts.
Le déroulement des deux heures s’est articulé autour de vos questions. 7 sujets ont été extraits.
Délibérément, la formule choisie était axée sur vous. Les 7 thèmes se sont déclinés en 30 items.
Alexandre souhaitait parler des indicateurs mathématiques.
Rémi également avec en plus le fondamental et les Bollinger bands (BB).
Netsa, lui était intéressé par les bases en tant que débutant.
Vincent par les nouvelles méthodes, mais pour ichimoku il y a Reda qui est LE spécialiste.
Hugo fondamental et approche générale et les bases.
Anas établir une stratégie.
Michael l’analyse technique et chartiste.
Véronique unités de temps à utiliser pour points d’entrées et de sorties
Laurent trading sur SP500 et sur des idées de set up.
Henri savoir identifier une tendance et se servir des moyennes mobiles
Une onzième personne X, et Kenny la douzième personne est arrivée en cours.
Sujets retenus : les trends, les supports/résistances, les unités de temps longues, le MRSX (macd, sto, rsi, adx), le fondamental, les unités de temps, la méthode, BB.
Nous commençons par l’EURO/DOLLAR en monthly pour aborder les unités longues, et, ensuite on cherche à comprendre dans quelle tendance nous sommes : trend up ou down ou trading range, les supports, les résistances. Puis on avance en notant les infos en « descendant » dans les unités de temps…
Les personnes présentent ont participé à donner leur vision sur les supports/résistance(S/R), les trends…puis on a comparé avec ce qui devait être tracé. Cet échange en live permet de construire une stratégie et de découvrir ou approfondir une méthode…on intègre l’approche sur moyennes mobiles…
Immédiatement nous rentrons dans certains détails comme notamment les zones d’inversion de polarité. Les « pull back », « back test »… Les patterns en forme de triangle, de biseau, les structures en E.T.E (épaule tête épaule) et les inversées…les drapeaux…les compressions de volatilité, les expansions les chaos.
Ce que nous abordons ensemble, dévoile l’idée que nous pouvons combiner les techniques et que nous pouvons créer sa propre méthode. Pour cela le sentiment général converge sur la nécessité d’apprendre et de travailler…de lire…de tester…de « backtester ».
D’écran à un autre, d’une unité à une autre, on survole les chandeliers japonais, simplement pour donner un ou deux exemples sur des cas concrets en live. Dont les mèches inscrites sur les chandeliers confirment des résistances ou des supports..qui se pose sur la base d’un triangle rectangle baissier ou le plafond d’un triangle haussier.
La suite logique c’est le moment où un prix casse un support ou franchit une résistance. Et là comment réagir, comment projeter les cibles, les TP(target price) ? Le lien est fait avec la conférence du 10 octobre au trading show XTB, avec l’utilisation des Bollinger Bands dans une telle situation. Les participants ont su expliquer et s’approprier cette partie méthodique.
Trader les chaos ne doivent plus être des risques mais des opportunités. Et nous avons vu plusieurs exemples.
L’adx suit dans sont utilisation logique, dès lors que l’on parle de tendance….et l’occasion est données d’aborder les autres oscillateurs, rsi, sto et macd. Et on combine l’ensemble des données que nous avons relevé ensemble après seulement 45 minutes de travail.
Les notions de « STOP LOSS » (SL) et de « STOP WIN » (SW) sont obligatoirement abordés, à partir du moment où nous parlons de prix et de chaos de marché.
L’idée de trader dans le sens de la tendance est abordée ( trend is my friend). Bien sûr l’approche « contrarienne » est l’autre face. Il y a toujours un coté pile sur une pièce.
La loi normale appliquée aux BB est abordée et déclinée dans les tendances haussières et baissières avec sa forme asymétrique.( les participants ont tous capté ces nuances vues pendant le show de XTB).
Le contexte de marché est sans cesse répété, quant à sa recherche et sa nature. Stan WEINSTEIN intervient et j’encourage l’assistance de s’intéresser à sa méthode.
La notion de croisements et non-croisements est abordée sur les oscillateurs…voire sur les MM. Ce qui est plus puissant en terme de réaction, up ou down quand on observe des NON-croisements.
Nous avons fait plusieurs travaux pratiques pour mettre en oeuvre les techniques et les éprouver. C’est une expérience enrichissante qui lève le voile sur une théorie qui en live devient un outil. Et qui fonctionne. L’exemple était sur une approche en 1 minute sur l’€/$
Un autre TP est fait sur le SP500 (US500) sur XSTATION. Approche LT avec construction du triangle rectangle, inscrit dans sa figure d’élargissement ( MEGAPHONE TOP).
Sur la dernière demi-heure nous avons travaillé sur tableau blanc. Les thèmes abordés ont été :
Croisement des MM (croix dorée, croix mortelle), révisions d’exemples sur la méthode vue au trading show XTB, chandeliers japonais avec certaines figures, des exemples donnés que le CAC40 était plus vu le 22 octobre comme des zones d’achats sur les 5615/5620 que de vente. Le fondamental est abordé comme étant l’élément catalyseur qui pourra déclencher des décalages…si et seulement si le marché est conçu pour le juguler. Une même information reçue à un an d’écart pourra avoir des conséquences diamétralement opposées. Parce que le contexte technique du marché est différent, même, avec une information absolument identique. Il faut être informé, se cultiver, apprendre l’environnement qui entoure le marché, la géopolitique, l’environnement, la psychologie, la culture…
Les take profit, les shorts, les longs…les GAPS daily et weekly..et aussi en id hourly par exemple.
La prochaine soirée sera le mardi 12 novembre entre 18h00 et 20h00 au siège de XTB
En complément j’en profite pour répondre à Alexandre qui m’avait envoyé son graphe et sa question sur son attente baissière motivée par un triangle baissier 1 minute sur l’€/$
Exceptionnellement j’y réponds, car impossible de le faire individuellement, tout le monde comprendra. Sauf qu’ici c’est en rapport direct avec l’idée de ne pas avoir remis dans le contexte graphique, l’étude faite en « une minute »
Certes il y a une forme de triangle baissier, et je suppose qu’il s’agit de la période 19h30/19h38.
L’ennui est qu’il est nécessaire de capitaliser beaucoup plus de données comme :
- Remonter sur des unités de temps supérieures : M15, hourly, daily
- De fonder la base du triangle rectangle baissier sur un support qui est en bas de tendance, immédiate, ou après une longue dérive qui collecte de nombreux points d’impacts sur le support horizontal.
- Utiliser les oscillateurs, c’est-à-dire observer au moins une rupture de la zone des 50 sur rsi14, voire attendre son entrée aux portes des 30 et son enfoncement….idem avec le stochastique, observer un tassement de l’oscillateur dans la zone entre 20 et 50 pendant une longue phase d’affaiblissement. Ici nous observons une sorte de up / Down entre 20 et 80. Cela ne ressemble pas à une faiblesse mais à un trend haussier et au pire à un range.
- Et surtout les moyennes mobiles sont haussières sur M1. Les BB sont haussières tel un « ascenseur ». Et enfin la sma20 , c’est-à-dire la médiane Bollinger est haussière, ce qui ne donne pas de signaux fiables pour valider un triangle baissier aussi petit et mal positionné.
J’espère avoir bien répondu à votre question. Parfois se focaliser sur une technique en fait perdre la réalité du contexte global. Vouloir y voir une figure, un pattern, une statistique, un ratio de sur-achat ou de vente, rend « amoureux » le trader de son approche, de son « scoop » perso. Pour l’éviter, sans toutefois me protéger, moi-même, en prenant ces précautions, nous pouvons en éviter un grand nombre.
Bien à vous.
Noël CLEMENT
Leave a reply
Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.