– 20180311 A la recherche du Graal
– 20180311 A la recherche du Graal… Oui il s’agit bien de trouver comment sera la prochaine vague?
Si le sujet d’étude est le SP500, c’est bien parce que le mardi 13 mars à 13h30 ( ou 12h30 GMT car il semble que les U.S. changent d’heure une semaine avant nous)……….. les statistiques vont peut-être signer le top départ du sens directionnel du marché.
Le CORE CPi mensuel est attendu en hausse de 0.2% et sur l’année glissante à hauteur de 1.8% et 2.2% d’après d’autres prévisions ……….. Cette statistique permet la mesure du taux d’inflation hors énergie et alimentation.
J. POWEL, nouveau président de la » federal reserve » a bien confirmé dans les » Fed minutes » récemment publiées, qu’elle ( la FED) était désormais data dépendent. Ce sont par conséquent les statistiques qui devraient piloter le marché. Ce qui ne devrait pas vraiment apporter une grande accalmie sur le plan de la volatilité.
Actuellement le sujet du moment concerne l’inflation future, et, en particulier la mesure faite sur le T-NOTE 10 year et le TNX US 10 year qui sonnerait une nouvelle alerte si ce taux venait à dépasser de façon pérenne les 3% de rendement du taux obligataire sur le marché US à 10 ans. Ces données statistiques sont scrutées du fait de leurs influences pour les rendements obligataires, le TNX 10 ans par exemple. Cette menace qui rendrait l’argent « plus cher » pourrait compromettre la reprise haussière sur le marché des actions. Avec un taux U.S. 10 ans passant au-dessus de 3% et se dirigeant vers les 5%, motiverait l’investisseur pour revenir sur des taux de rendements plus avantageux et transférerait ses fonds placés en actions sur les obligations.. Un krach obligataire en serait de fait le prochain risque. Le marché U.S. ne serait pas le seul à flamber mais pourrait contaminer le marché obligataire en Europe. >>>>Quid des états qui n’auront pas sû faire ses réformes structurelles et baisser le poids de sa dette??
Le taux 10 ans sur sa composante rendement en monthly
TNX le taux du rendement US 10 ans en approche graphique monthly .
CLIQUEZ SUR CE GRAPHIQUE POUR AGRANDIR |
Ce graphique du TNX qui est le taux de rendement |
Vendredi 9 mars, ce sont les NFP ( statistiques de création d’emploi aux U.S.) qui ont mis le feu sous les boosters du marché U.S. grâce à un chiffre publié de 313.000 créations alors qu’on attendait 180.000 ( selon certaines prévisions).
Cette fois ci c’était au nord, mais lundi 5 mars, l’ouverture se faisait au sud autour de 2680, pour clôturer vendredi autour de 2780.
Un marché nerveux et qui devrait pendant toute l’année 2018 le rester.
Vendredi c’est surtout la hausse des salaires qui rassurait considérablement>>>> ce qui rappelle l’aspect hautement risqué du sujet qui tourne autour de l’inflation !!!
Les points positifs distillés avec, entre autre, l’idée d’une rencontre avec Kim Jong UN et Donald TRUMP, et, les révisions à la baisse des tarifs douaniers U.S. + ce dernier chiffre rassurant sur l’inflation. De fait dans cette ambiance idyllique le VIX est lui aussi retombé sous les 15 en baisse de 11.49% sur 14.64
Les évaluations des entreprises dans un paradigme sans inflation, rendaient possible les valorisations stratosphériques. La bulle dont beaucoup parlent pourraient bien se trouver ici.
En clair, des méthodes d’évaluations sont calculées avec CAPM, ou le MEDAF ..d’autres avec Shiller et le calcul de la valeur actualisée de l’entreprise et l’actualisation des flux et les paiements des dividendes futurs par les entreprises……Le point commun est le prix que l’on paye en rapport au risque engagé.
Dans un monde sans risque, comme il était légion d’entendre sur les ondes radios et TV, l’économie devait permettre de croître dans un environnement SANS INFLATION. De fait la valorisation des entreprises se trouvaient théoriquement sans limite, puisque les taux d’intérêts sans risque (risk free, risque marché, risque solvable) tendraient vers zéro!!!
Ce n’est plus vrai et la démonstration faite sur l’étude graphique tend à prouver que la sortie haussière sur le marché obligataire est d’ores et déjà fait ! Pas besoin d’attendre 3% sur le 10 ans US.
Ci-dessous nous avons une étude étendue sur le t-NOTE l’obligataire US 10 ans sur sa composante prix et ensuite une déclinaison sur 3 unités de temps pour le TNX obligataire qui est sa composante taux de rendement
T-NOTE US 10 ans approche graphique monthly .
CLIQUEZ SUR CE GRAPHIQUE POUR AGRANDIR |
c’est sur cette courbe que l’on peut lire et parler de krach obligataire SI ET SEULEMENT SI il survenait. Pour l’instant ce n’est qu’un message d’alerte |
TNX US 10 ans approche graphique monthly .
CLIQUEZ SUR CE GRAPHIQUE POUR AGRANDIR |
Le taux de rendement du 10 U.S. vu sur une période très longue . En fait la tendance baissière dure depuis plus de trente ans |
TNX taux US 10 ans approche graphique weekly .
CLIQUEZ SUR CE GRAPHIQUE POUR AGRANDIR |
On distingue un peu mieux les différences entre 2006/2007 et aujourd’hui quant à la situation technique |
TNX taux US 10 ans approche graphique daily .
CLIQUEZ SUR CE GRAPHIQUE POUR AGRANDIR |
malgré de possibles divergences baissières, celles ci semblent contredites par la tendance imprimée à moyen et long terme. Ces faiblesses ne devraient pas se concrétiser de façon pérenne. C’est l’hypothèse suivie. A suivre. |
&
Les conséquences sur le SP500 et l’ensemble du marché U.S., ce sont les actions qui se verront réévaluées en rapport aux nouvelles évaluations et valorisations fondamentales avec les nouveaux taux d’intérêts appliqués aux différentes méthodes.
Le Graal est de savoir si les plus hauts historiques seront faits dans cet élan immédiat ou bien si une dernière jambe baissière sous forme d’une A,B, C resterait à faire. Dans ce dernier cas nous serions dans la vague B qui retracerait 78.6% (de la baisse faite entre 2872 et 2531) sur 2800 ou 88.6% sur 2835. L’issue de cette relance après la matérialisation de la « B » se ferait sur une « C » autour des 2500/2470 qui constituerait une vague 4.
Un vague haussière finale du SP500 pourrait cibler les 2900/3000 points.
LE SP500 en approche daily. Deux hypothèses attendues pour les semaines qui viennent.
Le mardi 13 mars devrait être déterminant avec les CORE CPi aux U.S.
SP500 en approche graphique daily .
CLIQUEZ SUR CE GRAPHIQUE POUR AGRANDIR |
Cette étude envisage deux hypothèses:
|
La suite dépendra des aléas politiques de TRUMP et autres, de la confiance que les peuples auront dans les banques centrales, dans la revalorisation des taux et de l’inflation, ET….. de la nouvelle politique restrictive en EUROPE.
Bien cordialement
Toutes ces démonstrations ne sont en aucun cas des prévisions mais des avis sur des hypothèses partagées avec vous. Rien ici ne doit être considéré comme des conseils d’achats ou de ventes.
Noël CLEMENT
Noël CLEMENT
Leave a reply
Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.