-Techniquement ET fondamentalement.

30-11-14 noelclement 0 comment

Préface.

L’ambition de ce site internet est issue de mon mémoire, qui est de permettre le rapprochement des points de vue et d’expertise, de la part des analystes fondamentaux, d’une part et des analystes techniques et chartistes d’autre part. Il existe, semble-t-il entre ces deux mouvements des différences importantes que l’on pourra qualifier de « frères ennemis ». Ils dépensent une énergie pharaonique dans deux directions différentes, alors que leur objectif est le même: celui d’être le premier ou le plus efficient ou encore de démontrer que sa technique est la meilleure. L’erreur est de se mettre en concurrence alors que le fondamentaliste devrait s’unir avec l’analyste technique ainsi qu’à l’analyste mathématique dans un seul but commun, permettant ainsi de mieux appréhender le marché.

L’histoire d’une vie, celle du docteur Semmelweis me semble très à propos pour illustrer cette dualité. Cet homme né en 1818 en Hongrie devient médecin obstétricien austro-hongrois dans les années 1840. Ignace Semmelweis est parvenu à démontrer que des particules invisibles à l’œil étaient responsables d’infections qui systématiquement débouchaient sur une fièvre puerpérale puis le décès du malade. Sans raconter toute son histoire, il me semble qu’il existe de nombreux leviers en rapport avec le thème actuel.

Le premier levier est celui d’une science déjà bien établie, corporatiste, composée d’une médecine de différents domaines associés à la chirurgie, cardiologie, orthopédie, la neurologie….domaine de la Gynécologie-Obstétrique et autres. Ces domaines apparemment totalement indépendants, ne partagent pas et ne s’échangent pas car ils semblent sans rapports. Semmelweiss de par sa découverte des éléments microscopiques, unifiera l’ensemble de la médecine. De ce fait, mon sujet parlera de l’intercommunication entre les différents domaines qui sont utilisés pour analyser le marché financier.

Le deuxième levier concerne d’autres techniques qui à ce jour sembleraient mineures mais qui demain pourraient être majeures. Ces dernières auraient le mérite d’être étudiées systématiquement, parmi celles-ci le « trading haute fréquence » qui lui, a réussi à convertir une frange de la finance, d’autres techniques méconnues : les approches sur tendances et ruptures de tendances couplées avec les travaux de John Bollinger et Welles Wilder sur les bandes « Bollinger » et sur les courbes d’ADX (Average directional index )et Di+ di-. Couplés également avec les approches de Leonardo Fibonacci et ses ratios de retracement avec celles de Ralph Nelson Elliott et la théorie des vagues… et quelques autres techniques.

Le troisième levier s’articulera sur l’intérêt d’additionner les différences des techniques et de renforcer une approche avec l’aide de nouveaux concepts voire de nouvelles inventions et pourquoi pas une nouvelle voie ?! En conséquence mon mémoire parlera aussi de la fusion des méthodologies et l’ouverture aussi bien vers l’analyse mathématique que psychologique.

Ces trois leviers consisteraient à rechercher un moyen de mieux analyser voire prédire. Cette quête du graal, à mon avis, n’existe pas en tant que solution universelle et immuable. Mais il est possible de définir dans quel état de « santé » ou dans quel état de stress se trouve un marché. Ceci peut se lire au travers de divergences entre des prix traduits sur un graphique et des oscillateurs mathématiques appliqués au regard. De la même manière qu’un électro-encéphalogramme ou un électro cardiogramme dit au médecin qu’un patient se trouve en situation de risque. Ce malade peut, en apparence, être en parfaite santé, mais indiquer au travers de la lecture graphique un risque d’infarctus du myocarde, ou bien au travers d’une lecture sur oscillateur, indiquer qu’il risque une rupture d’anévrisme, alors que rien ne l’indique. Le marché se comporte de la même manière qu’un patient, et l’analyste comme un médecin qui a à sa disposition différents outils. Ces outils à ce jour sont très bien utilisés au travers des méthodes d’évaluations telles que les DCF (discount cash flow) ou auparavant avec l’ANR ( actif net réévalué ) ou encore sur l’évaluation sur comparables boursiers. D’autres outils semblent trop peu utilisés : ce sont les approches techniques et psychologiques lues sur des représentations chartistes. Aujourd’hui le marché m’apparait comme étudié de façon très approfondie et très méthodique, mais amputé d’une lecture puissante…et invisible à l’œil, tout comme pour le sujet traité par le docteur Semmelweiss.

Nous sommes dans un seul marché unique et mondial qui ne dort pas, composé de différentes parties que sont les devises, le marché de taux, celui des matières premières ou bien encore tout simplement du marché des actions. Le marché est unique et ne peut se dissocier d’une partie ou d’une autre car tout influence sur tout. De la même manière il me semble qu’un indicateur fondamental influencera ou sera influencé réciproquement par un autre indicateur technique qui lui influencera ou sera influencé en retour.cropped-cropped-double-premic3a8re-de-couv-cadre-blanc-27-11-2014-18-15-272.png

disclaimer

Noël CLEMENT


Leave a reply